Tracker GPS de voyage

  • Posted on: 4 August 2011
  • By: florent

J'ai quitté mon appartement depuis quelques jours, et les kilomètres parcourus commencent à augmenter peu à peu, même si je reste pour le moment pas très loin de Bruxelles.

Suivi du parcours par traçeur GPS

On m'a demandé comment le compteur de kilomètres de ce site fonctionne, je vais donc vous expliquer le principe. J'ai avec moi un tracker GPS qui enregistre toutes les 5 secondes ma latitude, la longitude et mon altitude. Il s'agit d'un petit boitier étanche qui se recharge sur le port USB d'un ordinateur. Une fois les données récoltées pendant la journées, je peux les analyser sur mon ordinateur pour en déduire la distance parcourue ou afficher l'itinéraire sur une carte. Voilà quelques exemples.

Petit tour à pied autours de Notre Dame et des Halles, à Paris

Tour à Paris
La carte propose un parcours que j'ai suivi cette semaine au bord de la Seine à Paris. A partir du Panthéon jusqu'à la rue de Rivoli puis le quartier du Châtelet, et Odéon, j'ai marché 11,11km exactement, et l'on peut voir où je suis passé avec une grande précision.

Trajet en train Amsterdam - Bruxelles

trajet amsterdam Bruxelles
J'ai aussi pris le Thalys de Schipol à Bruxelles. La vitesse maximale de ce train à grande vitesse que j'ai pu mesurer est de 331 km/h, avec une vitesse constante de plus de 280 km/h sur 50 kilomètres entre Dordrecht aux Pays-Bas et l'entrée en Belgique entre Breda et Anvers (voir la zone grisée sur le graphique).

Aire d'auto-route dans le Nord Pas de Calais

Voilà le profil de vitesse du trajet Paris - Bruxelles en voiture. L'arrêt après 2 heures et 13 minutes de route se voit nettement et permet de zoomer sur la station service dans laquelle je me suis arrêté.

GeoTagger les photos

L'intêret d'un tracker GPS réside essentiellement dans la capacité à géotagguer les photos prises lors de voyage. En effet, si votre appareil photo ne permet pas de conserver l'enplacement où a été prises les photos, il est possible de le rajouter a posteriori. Le tracker GPS et l'appareil photo doivent avoir été synchronisés afin qu'ils aient la même heure, il est ensuite facile de rajouter les coordonnées GPS du tracker dans les photos en se basant sur l'heure de la prise de vue.

Liste de programmes que j'utilise pour analyser des parcours ou géotagguer des photos

  • IgotU2gpx pour exporter les données de mon tracker GPS i-gotu GT-600 sur un Mac. Le logiciel fourni fonctionne très bien sous Windows.
  • TrailRunner pour analyser les parcours et tenir un journal des trajets
  • Google Earth pour afficher les parcours et les trace gpx
Catégorie: 

Ajouter un commentaire

Commentaires