Programme d'exemption de Visa pour les Etats-Unis

  • Posted on: 28 June 2011
  • By: florent
Voir le diagramme pour savoir si vous avez besoin d'un visa ou si une demande ESTA suffit.

Je prépare mes entrées aux Etats-Unis, les première et troisième étapes de mon voyage, qui commence par Chicago - Vancouver - Seattle. Je dois donc arriver aux Etats-Unis une première fois par les airs en provenance de Londres, puis une deuxième fois par la route en passant la frontière canadienne terrestre le long de la côte Ouest en descendant du Nord à partir de Vancouver.

Qui peut faire une demande ESTA?

Pour les ressourtissants d'une majeure partie de l'Union Européenne, il n'est pas nécessaire de faire de démarches auprès du consulat américain, une simple demande électronique en ligne est suffisante pour ceux qui peuvent bénéficier du Programme d'Exemption de Visa (Demande d'autorisation électronique de voyage "ESTA"). Il est cependant nécessaire de payer 14 dollars (en Juin 2011) lors de la demande. Si elle est acceptée, l'autorisation permet de se rendre aux Etats-Unis pendant 2 ans.

Comme les conditions à remplir pour bénéficier du programme d'exemption de Visa ne sont pas toujours claires, je les ai regroupé dans un document qui vous permettra de savoir si vous avez besoin d'un Visa pour aller aux Etats-Unis. Ce document est uniquement valable pour les voyages à titre touristique, pour les ressortissants des pays suivants :  Allemagne Andorre Autriche Australie Belgique Brunei République de Corée Danemark Espagne Estonie Finlande France Grèce Hongrie Islande Irlande Italie Japon Lettonie Liechtenstein Lituanie Luxembourg Malte Monaco Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Royaume-Uni Saint Marin Slovaquie Slovénie Singapour Suède Suisse République Tchèque.

La demande ESTA doit être faite avant le départ, je vous conseille de le faire au moins une 1 semaine à l'avance afin d'avoir le temps de récolter les informations demandées. Si vous n'avez pas d'adresse définie aux Etats-Unis, fournissez une adresse d'une auberge de jeunesse dans votre ville d'arrivée. En cas de question à la frontière, expliquez que vous allez vous y rendre directement à votre arrivée pour réserver un lit, ça suffit amplement, il n'y a pas besoin de fournir de preuve de réservation.

Comment faire une demande ESTA pour rentrer aux Etats-Unis?

Il suffit de s'assurer que l'on rempis bien les conditions d'éligibilité, et de fournir les informations sur le site de l'ESTA. Il est aussi nécessaire de remettre l'adresse de destination à jour si vous avez déjà une autorisation ESTA que vous souhaitez réutiliser dans les 2 ans après le premier voyage.
Site Esta

J'ai regroupé les conditions à remplir dans un diagramme, j'espère que ça vous aidera dans vos démarches administratives lors d'un voyage aux Etats-Unis.

Catégorie: 

Commentaires

Perso je l'ai réalisé gratuitement il y a un peu moins d'un an et je suis donc venu avec gratuitement aux USA.

Portrait de florent

J'ai aussi une demande qui date de novembre 2009 gratuite que je vais utiliser pour l'arrivée par avion. Pour le passage au sol, ce que je n'ai jamais fait encore, ça a l'air un peu différent.

combien de temps peut on rester aux usa avec ce visa ? 90 jours

Portrait de florent

L'exemption de visa est valide en effet 90 jours maximum. La demande Esta approuvée est valide 2 ans, ou jusqu'à ce que le passeport expire. Elle est valable pour des entrées multiples aux USA. Elle n'est pas une garantie d'admissibilté à l'entrée dans le pays.

Ajouter un commentaire

Commentaires