Parc National Mount Cook

  • Posted on: 6 January 2012
  • By: florent

Le mont Cook est un des principaux parcs nationaux de la Nouvelle-Zélande. J'y suis passé lors de mon trajet entre Queenstown et Christchurch.
panorama mount cook
En tant que parc national, il n'est pas possible d'y construire de nouveaux bâtiments, et se retrouver au milieu de montagnes et de glaciers est une expérience inoubliable.
Mont Cook, où l'on peut dormir et se restaurer, comporte un musée de la montagne, mais pas de supermarché ou de magasin. Il est donc nécessaire d'apporter sa nourriture sur place, ou d'aller manger dans les 3 ou 4 restaurants disponibles. Le moins cher propose des plats à 30 NZD, ce qui est très largement au dessus du budget que l'on peut trouver dans les autres villes du Sud de la Nouvelle-Zélande (10 à 12 dollars pour le même genre de repas).
mount cook national park
Il n'y a qu'une seule auberge de jeunesse, et plusieurs hôtels plus ou moins luxueux.

A partir du musée, de nombreux chemins de randonnée partant dans la montagne, de difficulté légère, avec des vues impressionnantes.
Les plus intéressantes pour une petite marche d'une demie-journée : Kea Point, et Hooker Valley.
Pour une journée entière, le Sealy Tarns est intéressant.
parc national du mont cook
Pour ceux qui préfèrent la vraie randonnée, il est possible de partir pour plusieurs jours marcher en montagne pour accéder au glacier Tasman, le plus grand de Nouvelle-Zélande. Un minimum d'expérience est nécessaire pour se lancer dan ce genre de périple, il vous faudra une tente solide qui résiste aux attaques des keas, des petits perroquets qui aiment le caoutchouc et cherchent à voler de la nourriture pendant la nuit, un très bon duvet pour les nuits froides en altitude, et des crampons pour pouvoir marcher sur le glacier.
mount cook, nouvelle-zélande
J'ai rencontré un banquier allemand qui a passé 3 semaines seul en montagne, avec 22 kilos de matériel et de nourriture, et qui s'est entrainé dans les Andes avant de venir gravir le Mont Cook. Ce genre d'activité n'est pas à conseiller aux débutants.
glacier cook,

Image

Plan du village alpin du mont cook / Aoraki

Aoraki village

Catégorie: 

Commentaires

c est joli, voir de la verdure nous change des couches de neige qui nous recouvrent depuis quelques jours ... amuse toi bien. quelle est la prochaine etape ? tu sais quand tu reviens ?

Ajouter un commentaire

Commentaires