Les vaccins pour un tour du monde

  • Posted on: 22 March 2011
  • By: florent

Afin de me me renseigner sur les vaccins nécessaires pour le voyage, et me faire vacciner si besoin, j'ai pris rendez-vous à la travel clinic à Bruxelles, du CHU Saint-Pierre.

J'ai effectué le rappel pour l'hépathite A, et le vaccin de la typhoïde. Pour la fièvre jaune, le tétanos, la Polio, j'étais déjà en ordre.

Pour l'encéphalite japonaise et la rage, j'ai refusé pour le moment de me faire vacciner.

La rage nécessite 3 injections, la deuxième à 7 jours puis la dernière à 28 jours. Le prix du vaccin est élevé, 3 fois 42 € si j'ai bien compris. De plus, en cas de morsure, il est possible d'obtenir une vaccination après exposition ou traitement après exposition. On m'a dit que 70% des cas de rage au monde proviennent de l'Inde, et donc que c'est une vaccination conseillée pour un séjour de 3 mois en Inde. Le médecin m'a cependant demander de confirmé mon désaccord par oral.

Au sujet de l'encéphalite japonaise, le prix est de 120€. La maladie se transmet par les moustiques, comme la Malaria (Paludisme) et la Dengue. Si je me protège correctement de ces deux dernières maladies, cela devrait aussi être suffisant pour l'encéphalite japonaise. L'utilisation d'une moustiquaire imprégnée d'un produit antimoustique (perméthrine, deltaméthrine) me semble essentiel pour la Malaria, ainsi qu'une crême anti-moustique (à base de DEET, IR3535 ou Icaradine). La transmission a lieu uniquelent entre lecoucher et le lever du soleil, la nuit donc.

Pour la Dengue, c'est le jour, donc une moustiquaire la nuit, et du répulsif la journée me semble adapté pour l'Asie du Sud-Est (Laos, Vietnam, Cambodge et Thaïlande où je prévois de passer).

Et vous, pensez-vous que la vaccionation contre la rage et l'encéphalite japonaise est nécessaire?

Catégorie: 

Commentaires