Les solutions de sauvegarde en voyage

  • Posted on: 3 August 2011
  • By: florent

Faire des sauvegardes de ces données importantes est essentiel au quotidien, mais devient critique lors d'un voyage de longue durée. Entre la perte des données dues à un ordinateur qui a bu un peu trop d'eau, un disque dur qui ne supporte pas les déplacements répétés et se suicide en plein trek, ou encore un "emprunt à très long terme non désiré" par un expert des vols en soutes, les raisons de ne pas laisser toutes ces données dans le même panier reste la plus simple à mettre en oeuvre.

sauvegarde

L'idée principale reste de dupliquer les données sur différents supports physiques, et d'éviter autant que possible de les transporter dans le même sac. Avec toutes les applications in the could (en ligne), il est aussi aisémeent possible d'avoir un "sac" hébergé à distance, c'est à dire d'utiliser des moyens de stockage en ligne.

Les différentes solutions que j'utilise:

  1. Sauvegardes sur supports amovibles, comme une disque dur externe ou une clé usb
  2. Sauvegarde sur un serveur personnel, accessible par ftp par exemple
  3. Sauvegarde à l'aide d'un service en ligne, comme Dropbox
  4. Sauvegarde sur des ordinateurs de personne de confiance, en peer-to-peer

Je liste ici les solutions du type services en ligne, qui vous permettrons de garder vos documents accessibles de partout, sans compter uniquement sur la solution préhistorique "Je m'envoie des mails à moi-même". Ces solutions soit généralement gratuites pour les 2 premiers Gigas, mais les prix peuvent évoluer différemment selon le volume de données.

Dropbox

Dropbox permet de définir un répertoire à répliquer sur les serveurs de Dropbox, et qui est accessible à partir de tous les ordinateurs sur lequel est installé le programme Dropbox (Mac, Windows, Linux). Son principal intérêt réside dans le fait que le répertoire Dropbox est accessible directement à partir de l'explorateur classique. Malheureusement, on ne peut pas choisir de partager d'autres fichiers que ceux qui sont dans le répertoire défini. Si vous utilisez ce lien pour créer votre compte, vous obtiendrez 250 Mo supplémentaires gratuitement :  Dropbox

SugarSync

SugarSync est identique à Dropbox sur le principe, sauf que l'accès aux fichiers se fait par le programme dédié SugarSync. Il est possible, contrairement à Dropbox, de partager autant de répertoires que l'on souhaite. Invitation pour créer un compte gratuit sur SugarSync

Spideroak

Spideroak propose les mêmes fonctionnalités que les 2 outils précédents, mais le chiffrage des données est fait sur votre ordinateur, pas pas uniquement lors de la transmission. Cela veut dire que les employés de Spideroak ne peuvent pas voir vos données par exemple. Plusieurs ordinateurs peuvent être sauvegardés sur le même compte Spideroak. Inscrivez-vous sur spideroak.com avant de télécharger le programme de sauvegarde pour Mac, WIndows ou Linux.

Google Docs

Synchroniser les documents de son disque dur avec ceux de votre compte Google peut se faire sous Mac OS X, Linux ou Windows à l'aide d'une petite application  gdocsuploader.

Autres services de sauvegarde en ligne

En plus des produits présentés ci-dessus que je recommande, voici une liste de services que je ne connais pas assez pour pouvoir les conseiller. Comm le préc´dents, certains acceptent les accès avec iPhone ou Android, ce qui peut être intéressant en voyage.

  • Syncplicity, solution adaptée aussi au partage de documents
  • Wuala, un service proposé par LaCie, une entreprise de stockage de donnée.
  • Mozy
  • iDrive, 5 Go gratuits.
  • Aerofs, une solution peer-to-peer gratuite, pour sauvegarder vos données chiffrées sur les ordinateurs de vos amis (et inverssement).
  • Skydrive, la solution de Microsoft sur live.com
  • Quanp, un service en béta de Ricoh
  • Zumo Drive, un des services les plus anciens du genre que je connais, qui se renouvelle régulièrement.
  • Jungledisk, 5Go gratuits, mais les coordonnées bancaires sont nécessaires pour créer un compte.

Si vous avez des retour d'expérience sur ces services, ou que vous voulez en rajouter un (comme icloud de Apple, par exemple), utilisez les commentaires.

Catégorie: 

Commentaires

On m'a beaucoup parlé de dropbox et je pense que je vais devoir m'y mettre pour éviter de perdre tout à un tas de données...

Portrait de florent

En effet, Dropbox est le programme le plus facile à utiliser pour garder une copie de ses documents en ligne, et il gère bien les versions de documents. Par contre, pour de larges volumes de données, ça peut revenir vite cher.

Bonjour,

Je viens d'écrire une revue de SugarSync en le comparant bien évidemment à Dropbox. Pour moi, ce dernier ressort vainqueur pour sa simplicité. SugarSync demande est plus complet, moins cher… mais la plupart des fonctionnalités sont inutiles. La seule qui soit vraiment intéressante reste la possibilité de choisir plusieurs dossiers à synchroniser. Perso, je préfère utiliser Dropbox + Google Docs + Insync.

Si cela vous intéresse, vous pourrez trouver mon article ici : http://www.saas-app.fr/allcat/document/sugarsync-alternative-dropbox/

Eric

Ajouter un commentaire

Commentaires