Comment obtenir un Visa pour la Russie facilement

  • Posted on: 25 October 2013
  • By: florent

La Russie est un grand pays, avec des zones très touristiques (Moscou, Saint-Petersburg) mais aussi des coins complètement désertés par les visiteurs étrangers.

Pour obtenir un Visa Russe à partir de l'Union Européenne, il vous faut :

  • Un passport dont la validité est d'au moins 6 mois après la date de sortie du territoire russe;
  • Une preuve d'assurance par un organisme reconnue par les autorités russes qui confirme que vos frais médicaux seront pris en charge en cas de problème médical;
  • Une ou de photos d'identité (selon la durée du Visa) qui doivent être différentes de celles de votre passport. La raison de cette condition est assez obscure.
  • Une demande de visa écrite à la main. Il est possible de télécharger le modèle de demande sur le site de l'ambassade.
  • Une invitation touristique émise par une agence de voyage agrémentée par le gouvernement. L'agence possède une numéro de license qui doit être visible sur le document.

J'ai fait ma demande à partir de Bruxelles, mais le principe rest ele même à Strasbourg ou à Paris. Parfois (comme à Paris), passer par centre de dépôt de visa est obligatoire et augmente les frais. A Bruxelles, il y a encore le choix entre aller directement à l'ambassade et utiliser le centre de dépôt de visa.

La durée du séjour a un impact sur la facilité d'obtention du visa; si vous restez plus que 2 semaines, un détail complet du séjour peut être demandé.

Pour obtenir une assurance, il suffit de contacter un des assureurs classiques et de demander une prise en charge pour la Russie du premier au dernier jour du séjour en Russie. J'ai payé personnellement environ 2 euros par jour pour être couvert. Une assurance liée à un tour du monde peut être utilisée si votre contrat stipule explicitement que vous êtes couverts en Russie. Dans certaines assurances de voyage, la Russie est exclue (comme l'Amérique du Nord -car les souns sont très chers - ou les pays en guerre).

Si vous passez par une agence de voyage pour organiser votre séjour en Russie, je pense qu'elle sera en mesure de vous fournir une attestation pour l'invitation touristique. Tous les nuits d'hôtels devront être payées à l'avance. Si vous voulez voyager plus librement, il faut payer une agence pour vous délivrer une invitation (avec des noms d'hôtels fictifs) afin de demander un visa. Un agence spécialisé dans la demande de Visa pour la Russie permet d'obtenir en 48 heures une invitation. Ils ont aussi une équipe francophone qui suit de prêt les évolutions des conditions d'obtention de visa pratiquées dans les différents consulats de pys francophone comme le Canada, la Suisse, la Belgique ou la France.

Lien pour obtenir une invitation touristique pour un Visa russe.

Preuve d'assurance à fournir

Image

Invitation touristique

Image

Formulaire de demande de Visa russe

Image

Tag: 
Catégorie: 

Commentaires

Moi je trouve qu'il y'a rien de bien méchant dans la procédure c'est tous simple. si on compare comment les demandes de visa pour les citoyens africains qui veulent venir en Europe... c'est juste pas possible et en plus il faut payer 100 euros... pour être refuser.

Ajouter un commentaire

Commentaires