Comment j'utilise Google en voyage

  • Posted on: 28 September 2015
  • By: florent

Tout le monde sait comment rechercher des informations en ligne rapidement avec google avant ou pendant un voyage. Google Maps est particulièrement intéressant car il est facile de planifier son itinéraire en voiture ou à pied dans presque tous les endroits du monde, voire même en transport en commun dans la plupart des grandes villes.

De même, je pense que tout le monde connait Google Translate qui permet de traduire d’une langue à l’autre de façon plus ou moins correcte. C’est assez efficace pour déchiffrer du cyrillique ou reconnaître « heure de départ » sur un site de bus turcs.

Je vous propose ici, 4 autres solutions proposées par les services de Google qui se sont pas connues par certains voyageurs.

Google Flights

Basé sur l’application Matrix de ITA que Google à rachetée il y a un moment déjà, Google Flights permet d’obtenir les prix de la plupart des vols. Pour le moment, il n’est pas possible de réserver directement sur le site de Google, mais des liens vers l’ensemble des comparateurs de vols sont proposés ainsi que les numéros directs des compagnies aériennes si vous souhaitez réserver par téléphone.

Voilà un aperçu de l’utilisation de Google Flight > Explore Map.

Il est très facile de trouver un destination pas chères si vous connaissez vos dates de vacances, ou bien de voir l’évolution des prix des billets en fonction de la date de départ ou d’arrivée.

Essayez vous-même sur : Google Flights

Google Hangout

Il s'agit d'une plateforme de communication (messagerie instantanée et visioconférence) accessible à tous ceux qui ont un compte Google. Si vous utilisez Gmail à partir d’un ordinateur de bureau, il y a une petite boite en bas à gauche à partir de laquelle vous pouvez passer des appels.

L’intérêt lorsqu’on voyage, c’est qu’avec Google Hangout, les appels sont gratuits vers les numéros fixes au Canada et aux États-Unis. Vous pouvez donc appelez sans frais des hôtels, des gares ou des musées, ou encore des Couchsurfers qui vous ont communiqué un numéro de ligne fixe.

Téléphonez gratuitement vers l'Amérique du Nord : Google Hangout

Google Search

Le moteur de recherche lui-même permet aussi de faire des requêtes spécifiques sans avoir besoin d’utiliser un site dédié, comme par exemple pour :

  • connaître l’heure actuelle dans une ville du monde
  • convertir des devises rapidement avec les taux de change réels. Attention, ceci vous donne une idée, mais ne sera jamais le taux que vous pourrez obtenir dans un bureau de change à Bangkok ou à Mexico, comptez quelques pour-cents au moins. Ca vous évitera de payer le triple si vous débarquez complètement non préparés dans un nouveau pays.
  • Obtenir les détails d’un vol en connaissant son numéro.


My Flights

Voilà maintenant des requêtes qui dépendent de votre profile personnel, donc vous devez être connectés pour pouvoir les utiliser. Lorsque vous recevez un email d’une compagnie aérienne ou d’une agence de voyage dansgmail, Google sait que vous avez réservé un vol.
Vous pouvez consulter ces informations en utilisant des mots clés liés à "flight".

  • My next flights vous montre les vols que vous avez réservés
  • My past flights liste les vols que vous avez effectués.


De même avec les hotels,
my next hotel et my past hotels fonctionnent.

Même si ça n’a rien à voir avec le voyage, vous pouvez aussi essayer 'my reservations', qui liste les réservations d’hôtels mais aussi les évènements en tout genre, ou bien 'my package' qui vous donne toutes les livraisons de paquets associés à vos achats sur Internet.
Si vous souhaitez activer ou désactiver ces résultats privés, rendez-vous sur https://www.google.com/preferences

Vous utilisez Google en voyage d'une autre manière? Faîtes m'en part dans les commentaires, je mettrait l'article à jour. Merci d'avance.

Catégorie: 

Ajouter un commentaire

Commentaires