Combien coûte un tour du monde?

  • Posted on: 20 March 2014
  • By: florent

Il s'agit de la question principale que les gens qui ne sont pas encore partis se posent.
Pour ceux qui sont pressés et veulent un chiffre, même si ça ne signifie pas grand chose, le voilà : un tour de monde coûte 12 169,95 euros, hors frais d'assurance médicale, visas, vaccins.

Image

C'est ce que j'ai dépensé pour un peu plus de 11 mois sans rentrer chez moi.

En fait, c'est bien évidement difficile de donner une réponse exacte à cette question - un certain nombre de paramètres comme les destinations, le timing de ce voyage et le style de voyage sont à prendre en considération.

Quelles sont les variables influent sur le prix d'un voyage autour du monde?

Voilà une liste des choses qui ont un impact sur votre budget tour du monde.

A quelle période allez-vous voyager?

Les prix pour un endroit donné peuvent varier énormément en fonction de la période de l'année à laquelle vous êtes sur place. Par exemple, les prix des transports en commun entre la Malaisie et la Thaïlande étaient plus chers pendant la période du nouvel an chinois quand j'y suis passé. En Amérique du Nord ou en Europe, des prix "hautes saisons" sont pratiquées dans les zones touristiques saisonnières (station de ski, plages ...). Des évènements ponctuels, comme un championnat du monde ou une rencontre professionnelle internationale dans une ville peut faire monter les prix des logements.

Ou allez-vous, et comment?

Certaines parties du monde sont plus chers que d'autres. L'Europe, surtout au Nord, les Etats-Unis, l'Australie et le Japon vont faire augmenter rapidement les frais de votre voyage. L'Inde, l'Asie du Sud et l'Amérique centrale vont réduire la moyenne du coût de votre voyage.

Qu'est-ce que vous faites pendant votre voyage?

Si vous voulez faire du rafting tous les 2 jours ou passer un brevet de plongée, louer des skis ou participer à des festivals, ça va vite augmenter le coût total de votre voyage. De même pour la consommation d'a;cool régulière ou les cigarettes.

Ou pensez-vous dormir?

Votre hébergement - auberges, hôtels, maisons d'hôtes, location à long terme - tous ont un effet énorme sur le coût de votre voyage.

Qu'avez-vous l'intention de manger, et où?

Le type de nourriture que vous mangez - si vous mangez dans la rue, les supermarchés, les restaurants, chez des locaux ou des monastères bouddhistes va modifier votre budget alimentation.

Comment évaluer un budget prévisionnel pour un tour du monde?

Le plus simple est d'estimer le coût journalier par pays, il est assez facile d'obtenir ce genre d'informations en ligne.
Vous trouverez mes chiffres prévisionnels sur cet ancien billet de blog.

En plus des prix de la vie quotidienne, il faut ajouter le prix du matériel si besoin, les billets d'avion tour du monde, les frais bancaires, les assurances médicales et rapatriement, les frais médicaux sur place, l'argent de poche pour les souvenirs si ça vous intéresse.

Tag: 
Catégorie: 

Ajouter un commentaire

Commentaires