15 jours de Road-Trip en Islande

  • Posted on: 7 October 2013
  • By: florent

Alors que j'étais à Berlin il y a quelques semaines, j'ai été hébergé par Nikita, un grand russe d'une trentaine d'année qui travaille à Berlin depuis plusieurs années, et qui est un habitué des voyages de quelques semaines un peu partout autour du monde.

 

Il préparait un roadtrip en Icelande, et vient de rentrer avec des photos impressionnantes. Je vous livre ici quelques réponses à mes questions rapides à son retour.

Nikita, comment as-tu organisé ton voyage en Islande ?

Je suis parti avec une amie qui m'a rejoint à Berlin avant de prendre un vol vers Reykjavik. Nous avions loué un véhicule pour pouvoir être libre de nos déplacements, en faisant attention à nous assurer que notre voiture soit tout terrain. Le trajet a été préparé à l'avance en se basant sur un guide de voyage Islande. Nous avions décidé d'aller dans les endroits suivants : Reykjavik, Golden circle (Thingvellir, Geysir, Gullfoss), Thorsmork, Vestmannaeyjar islands (Heimaey), Skaftafell, Jökulsárlón, Husavik, Ásbyrgi, Myvatn, Akureyri, Blue Lagoon.

Nous sommes enfin rentrés à Berlin après 15 jours sur place. Nous avions réservé les lieux d'hébergement à l'avance, en privilégiant les lieux peu chers, dans lesquels nous utilisions nos sacs de couchage.

La voiture louée par Nikita et Anna. Crédit photo : © Nikita Rogachev 

  

Trajet du  road-trip  sur cette carte

 

Quel a été le budget du voyage?

Hors vols, nous avons dépensé en moyenne 100 euros par personne et par jour.

Qu'est-ce que tu as préféré en Islande ?

Nous avons particulièrement aimé faire de la randonnée dans la région de Myvatn.

Mývatn est un lac eutrophique peu profonde située dans une zone de volcanisme actif dans le nord de l'Islande, non loin du volcan Krafla. Le lac et ses zones humides environnantes sont exceptionnellement riches en faune d'oiseaux d'eau, notamment les canards. Le lac a été créé par une grande éruption de lave basaltique il y a 2300 ans et le paysage environnant est dominé par les reliefs volcaniques, y compris les piliers de lave et d'évents sans racines (pseudocraters).

 

Jökulsárlón nous a vraiment impressionné.  Jökulsárlón, qui veut dire "le lagon de la rivière glaciaire" est un grand lac glaciaire dans le sud de l'Islande, à la frontière du parc national de Vatnajökull. Situé en haut de Breiðamerkurjökull, il s'est développé dans un lac après que le glacier ait commencé à reculer à partir du bord de l'océan Atlantique. Le lac a augmenté depuis lors à des taux variables en raison de la fonte des glaciers islandais.

Nous y avons pris des photos extraordinaires.

 

 

Crédit photo : © Nikita Rogachev

 

Nous avons aussi apprécié les îles du Sud. Vestmannaeyjar dans les îles Westman, est une ville et archipel au large de la côte sud de l'Islande. La plus grande île, Heimaey, a une population de quelques milliers d'habitants. Les autres îles sont inhabitées, mais six possèdent de simples cabanes de chasse. Les paysages semblent hors du temps.

 

Parlons un peu de ton équipement. Qu'as-tu emporté qui ne t'a pas servi?

J'avais emporté une lampe de poche, et bizarrement, nous n'y avons jamais eu besoin. De même, mon trépied n'as pas servi, j'ai fait environ 150 photos par jours, mais les conditions ne m'ont pas permis d'utiliser mon trépied.

 

Crédit photo : © Nikita Rogachev

 

 

Et qu'est-ce qui t'a manqué?

Je dirai un couteau, ni moi ni Anna n'en avait pris un.

Pour l'Islande, Il est nécessaire d'être bien habillé - être complètement imperméable à la pluie et au vent, je recommande que l'ensemble de l'équipement soit résistant à l'eau, sinon vous allez surtout souffrir des intempéries, et ne pas en profiter.

 

Quelques conseils aux voyageurs intéressés par aller en Islande?

Louer une voiture est presque un must, les bus sont rares et assez chers. Même pour deux personnes, une voiture est déjà moins cher et beaucoup plus pratique.

La radio en Islande est vraiment mauvaise, spécialement loin de la capitale, je vous conseille d'apporter votre propre musique pour la voiture.

Rester dans les auberges avec un sac de couchage est beaucoup moins cher.

Pour l'Alcool, il n'est possible d'en acheter uniquement dans une chaîne de magasins d'Etat spéciale appelée 'Vinbud' dans les grandes villes, et ils ferment à 18 heures habituellement.

 

 

Bus ou voiture pour ce déplacer en Islande Crédit photo : © Nikita Rogachev

 

Strokkur - Crédit photo : © Nikita Rogachev

Catégorie: 

Ajouter un commentaire

Commentaires